Y’en a marre des extensions de merde

Attention: Les informations de ce billet sont susceptibles d'être obsolètes car vieux de plus 2 ans.

Warning: The information you are reading may be obsolete, this post was published more than 2 years ago.

Ca y est vous avez décidez de vous lancer dans l’univers du blog, après avoir trouver votre hébergeur vous décidez d’installer WordPress et 5 minutes après vous êtes prêt à faire entendre votre voix.. heu disons à vous faire lire de part le monde, mais il manque la touche finale qui fera de vous le maître du monde, la personnalisation de votre blog. Pour cela, comme le préconise WordPress vous aurez recours à des thèmes et/ou des plugins que vous trouverez sans diffculté sur net… et c’est là où le problème réside.

Hélas… ou heureusement il n’y a pas que sur le site de WordPress où l’on peut trouver des thèmes et des plugins gratuits, il existe des milliers voire des millions de sites qui proposent des extensions au célèbre moteur de blog. Avant d’activer une extension gratuite et/ou payante trouvée sur le net, que vous soyez un néophyte ou un pro du web cela ne vous coûtera rien de faire un tour dans les dossiers décompresser que vous venez de télécharger. Si vous voyez des choses que vous ne comprenez pas c’est-à-dire à l’opposé de ce que devrait contenir un plugin ou un thème WordPress, c’est que cette extension fait des choses pas très normal, un conseil… effacer/désinstaller cette extension tout de suite. Je suis sur que certains d’entre-nous ont déjà testé des thèmes, par exemple, contenant des fichiers avec du contenu encrypté qui vous obligez à faire de la publicité pour un service payant en ligne à l’insu de votre plein gré.

La plupart de ces extensions ne respectent pas les règles édictées par les développeurs de WordPress. Du coup, le simple fait de charger ces extensions aura pour conséquence :

  • de voir d’autres extensions, bien codées, elles, arrêtées de fonctionner.
  • de créer des problèmes de sécurité plus ou moins grave dans votre installation.

Comment remédiez à tout ces désagréments:

  1. Vérifier que vous avez bien télécharger l’extension à partir du site réel de l’auteur de celle-ci. Si oui, contactez-le et faites lui part de vos problèmes. A moins d’être un développeur peu scrupuler et n’ayant aucune fierté dans son travail, je suis sur que dans 99% des cas, il vous aidera à régler le problème.
  2. Si vous êtes vous-même développeur Web et que vous avez du temps à consacrer à cela, vous pouvez essayer de corriger ce qui ne va pas et le faire savoir à l’auteur réel du travail.
  3. Si la solution 1° ne fonctionne pas et que vous n’êtes pas dans les conditions de la solution 2°, changer de plugin et/ou de thème, faites-le savoir via un poste sur votre site ou via des forums que tel ou tel thème ou plugin est mauvais et que son auteur est un boulet et trouvez un autre thème et/ou extension. Le Web est suffisamment grand, vous trouverez sûrement mieux ailleurs
Je développe moi-même des extensions pour WordPress et pourtant je n’ai mis à disposition qu’un seul de mes plugins car j’estime en toute honneteté et en toute modestie que toutes mes autres extensions pour WordPress sont soient non abouties, soit pas assez sécuriser/documenter/debugger que pour être mis à la disposition de tout un chacun. A bon entendeur salut 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.