Maintenant que Internet Explorer 8 est téléchargeable, ça y est, tout le monde y va de sa petite pique pour expliquer pourquoi ce navigateur est obsolète et pourquoi il ne faut pas le télécharger. Comme je l’ai déjà expliqué je ne suis pas un défenseur aveugle du dernier navigateur made in Redmond mais de là à déconseiller son téléchargement, il y a là, un pas que je ne franchirais pas. Et pourtant que lit-on dans la presse ou sur les blogs de nos jours sur IE8 ?
1. Ce navigateur ne supporte pas HTML5. J’ai envie de répondre, mais quel navigateur supporte le HTML5 ? Firefox, Safari, Opera ? Même dans leur version de développement ne supporte pas complètement le HTML5 alors pourquoi IE8 devrait être l’exception ? Oui IE8 ne supporte pas les balises canvas
et les nouvelles balises media (video
et audio
) et alors ? Ce n’est pas comme si la non présence de ces balises embêtait l’utilisateur de base lorsqu’il surfe sur le net. Ces balises que je le veuille ou non ne sont pas capitales.
2. Ce navigateur ne supporte pas le CSS3 même des propriétés comme l’opacité ou les bords arrondis. Certes, cela est dommageable mais encore une fois, qu’elle navigateur peut dire qu’il supporte la majorité des propriété du CSS3. Opera ne supporte pas les bords arrondis, pourtant ce navigateur est réputé pour son support exceptionnel des propriétés CSS3! De plus, le support des bords arrondis via Gecko ou Webkit n’est qu’expérimental. A moins que je ne me trompe, la propriété border-radius
n’est supporté par aucun navigateur…
3. La gestion des évènements en Javascript est pitoyable. C’est exact, et je m’en pleins quotidiennement quand je code un site. Mais au lieu de voir le verre à moitié vide, voyons le verre à moitié plein. la IETeam n’a pas modifié le comportement de son navigateur donc, les hack d’hier continuerons de fonctionner aujourd’hui!!
Les arguments que je viens de citer émanent généralement de ce que j’appelle les power users, des utilisateurs qui savent comment fonctionne le web. Au lieu de se plaindre chez Microsoft, il se plaignent chez l’utilisateur final, comme si celui-ci avait la connaissance et/ou le pouvoir suffisant pour changer la politique de Redmond. IE n’est pas un logiciel libre, l’auriez-vous oublié ?
Pour les néophytes ou les utilisateurs plus alertes qui désirent se renseigner dans la presse dite générale ou sur des sites plus spécialisés essayant d’expliquer à monsieur tout le monde pourquoi IE8 est mauvais ou plutôt obsolète avant même sa sortie 🙂 , on retrouve les arguments suivants :
4. IE8 ne passe pas l’Acid Test 3. La version courte de ma réponse serait… mais on s’en fout de ce putain de test!!! La version élaborée est de dire que l’Acid Test 3 n’est qu’un test parmi une pléthore de tests qui servent à juger de la qualité d’un navigateur. Raté un test ne signifie pas que l’on a raté son examen. C’est comme dire que parce que la voiture que je viens d’acheter possède un lecteur CD incapable de lire des CD au formats ogg ma voiture est obsolète. Non seulement c’est idiot, mais c’est faux!!!
5. IE8 est plus lent que les autres navigateurs d’ailleurs il arrive bon dernier dans le test XXX. Ce que je viens d’expliquer pour le point précédent reste vrai pour ce dernier point. De plus, ce que ce genre d’argument semble ignorer intentionnellement, ou pas, que la vitesse de rendu d’un site sur le net, ne dépend pas uniquement du navigateur mais également de votre connexion, de la bande passante, du chargement du javascript, du DOM dans le navigateur, des images et de l’interaction avec les éléments multimédia de la page (flash, silverlight etc…), de la puissance de votre ordinateur et j’en passe. Bref, un navigateur c’est un tout et il faut réellement se méfiait des résultats des tests de vitesse dans un navigateur.
En résumé ? Que veut savoir un utilisateur quand on lui propose de mettre à jour un logiciel, quel qu’il soit ?
- Est-ce que je continuerai à pouvoir l’utiliser comme son ancienne version ?
- Est-ce que les différences seront intuitives et est-ce que le temps d’adaptation sera rapide ou non ?
- Est-ce que je peux mettre à jour le logiciel sans avoir de problème de validation de mon logiciel, de mon OS ?
Vous avez remarqué, je n’ai pas parlé de sécurité, je n’ai pas parlé des nouvelles fonctionnalités apportées par IE8 et surtout je n’ai pas parlé de termes techniques car si il y a bien une chose que j’ai appris .. c’est que l’utilisateur moyen se fout royalement de ce que fait, ou ne fait pas, son navigateur. Il veut simplement qu’il fonctionne et qu’il puisse consulter facilement son compte facebook au bureau 🙂 . A nous webdeveloppeurs de faire de son rêve une réalité!!
Il n’y a sûrement aucune raison pour l’utilisateur de IE6 ou IE7 de ne pas télécharger IE8.
Maintenant pour les autres…
Tout le monde n’aime pas tester les derniers trucs sortis, et encore moins changer d’habitude.
“IE8 ne passe pas l’Acid Test 3”
C’est très importer de tester ses acides avant de les gober : http://www.eztest.com/shop/ !!
En même temps, qui code en HTML 5 et CSS 3 aujourd’hui ? Ah personne ! :p
Ouais bon ok, on pourrait très facilement faire l’amalgame en disant que personne ne les code parce qu’IE ne les gère pas justement. Ça ne fera qu’allonger la longue liste des propriétés HTML/CSS inconnues ou sous-utilisées parce que IE justement (genre le display:table-cell, qui nous changerait la vie).
A titre personnel, IE8, comme IE7, le plus dramatique c’est l’interface. Comparé à FF, Opera, Safari et Chrome, il est pas au niveau. A part pour les tests je l’évite comme la peste depuis le 7.
Bon article ! Je suis d’accord.
Niveau sécurité il est pas à plaindre, l’acid test 2 est passé, le 3 non, niveau rapidité il est pas premier sur des tests ponctuels mais surl e chargement global d’une page il est bien positionné.
Lourd ? Sur du javascript oui, d’ailleur je remarque que beaucoup de scripts sur des site ne passent plus depuis IE8, mais allez pas me dire qu’il est lourd face à firefox. Il se lance plus vite sur mon ordi que Firefox.
Je critique pas Firefox hein, mais je trouve juste qu’au fil du temps le renard a un pris du poids, ce qui l’empeche de courrir aussi vite qu’avant.
@ adrien : niveau interface c’est une question de gout et couleur. Mais mon préféré reste Google Chrome : une seule barre en haut, des onglets, le minimum syndical et ça suffit
Le meilleur argument pour faire passer les utilisateurs à un navigateur qui respecte les standards et qui ne nous prend pas du temps de développement pour rien est de faire d’utiliser la “Graceful Degradation” -> faire un truc qui marche sous ie, même si c’est moche : les bords arrondis, c’est pas grave si c’est moche, on n’a pas que ça à faire de faire des bords ronds pour IE avec des images etc. Par contre, il faut être intraitable sur le fonctionnement de l’appli. Celle-ci doit absolument marcher sous IE. Mais je réitère, une ligne de css pour faire des bords arrondis, c’est un temps “acceptable” pour faire de s bords arrondis, si on prend plus de 2 minutes à faire des bords arrondis, c’est qu’il y a un problème… Il faut se concentrer sur l’ergonomie globale, et la logique métier, pas sur les bords arrondis sous IE, enfin à mon avis on n’a plus le temps de le faire aujourd’hui.
IE8 n’est pas compatible avec la TV WEB d’orange ou plutôt la TV Web d’orange n’est pas compatible avec IE8
Une raison suffisante pour ne pas télécharger IE8 quand on est chez Orange
OK mais bon, par ex une balise comme inline-block qui existe depuis perpète n’est toujours pas bien interprétée par IE…
Perso je me casse plus la tête, 2 fichiers CSS et j’ai envie de dire tempi pour ceux qui surfent sur IE…
Pour moi c’est LA solution pour faire évoluer les utilisateurs “lamba”.
Quand ils en auront marre de voir des menus carrés et des pseudo-dégradés puants, ils changeront de navigateur.
En fait, ton article, lui non plus ne sert à rien 🙂
Tu rale autant sur les gens qui “ralent pour rien” qu’eux ne le font envers IE…
Je te laisse appliquer tes arguments à ta démarche.
Pour rester sur le sujet, IE c’est de la merde, non pas à cause de petits détails insignifiants, mais à cause de défauts structurels !
=> exemple, la dernière faille détectée qui concerne tous les IE (6-8) (attaque de google) ….
Allez, arrête de défendre IE sans arguments, à utiliser c’est peut être bien, mais n’oublions pas les petits codeurs qui se font chier avec ces débilité structurelles !!!
A +