Et voila on ne l’attendait plus, et il est enfin sortie. La dernière version de Mozilla Firefox est là. Au départ, je n’avais pas l’intention d’écrire sur ce navigateur. Car beaucoup d’autres personnes l’ont fait bien avant moi avec je l’espère beaucoup plus d’information et de screenshot que je ne serais faire. Non, moi se qui me préoccupe, ce n’est pas tant la sortie de Firefox 3.6 que la perception et la communication qui est faite autour.
Il était une fois, un navigateur pour geek averti, Firefox. Ce navigateur, seul les geeks et les webdeveloppeurs avisés l’utiliser. Il était simple pratique et on pouvait enfin débugger un site avec. C’était l’outils préféré des geeks. Puis un jour Firefox fut réléver au monde entier. Via le bouche à oreille, le navigateur a fait des émule et très rapidement, comme il était non seulement coool, in et avait la positive attitude, firefox est devenu un buzz en soi. Si tu surfes pas avec FF t’es nase, je caricature mais en gros voila ce que cela donnait.
Bref, la communauté derrière le navigateur (hé oui… c’est une projet Open source donc il n’y a pas de grand méchant loup, il y a juste un troupeau de lemmings à la place 😉 ). C’est dit on va suivre notre philosophie on va faire dans l’open source tout azimut.
Le problème c’est que lorsque du parle Open Source tu perds 50% de l’audience, et si tu parles conformité, le reste de l’audience se lève. Du coup, les lemmings on décidé de faire fort de rendre l’open source cool et la meilleur façon de le faire c’est de rajouter des features hyper classes qui en jettent et qui font dire aux utilisateur du navigateur ouais FF c’est cool.
Ce qui m’amène à Firefox 3.6. Parce que c’est de cela dont je voulais parler… désolé pour la longue introduction 😉 . Il y a dans FF 3.6 beaucoup de nouveautés. Si FF avait été développé par une compagnie privé dans son coin, je suis sur que le logiciel aurait carrément pris le doux nom de FF 4.0 😀 . Et de toutes les nouveautés de FF, la seule dont ont parle c’est l’ajout du mode pleine écran dans la balise vidéo… heu pardon c’est l’utilisation du html5 .
Et là, je ça m’énerve. html5 (avec ou sans espace, c’est comme vous voulez) est devenu le nouvel Ajax. On est passé d’un produit de machine à lavé à une abréviation qui, il n’ya pas si longtemps que cela était considéré comme deprecated 😀 . Pire, on utilise une des multiples fonctionnalités du html5 les balises multimédia pour affirmer que FF supporte le html5, ce qui n’est pas faux… mais qui n’est pas vrai non plus.
Bref tout cela pour dire, que lorsqu’il s’agit de vanter son produit chaque navigateur entame une campagne de pub devant rendre son navigateur, plus beau, plus performant et plus shiny que tous les navigateurs conquérants. Et dire que je rêve d’un navigateur avec les fonctionnalité JavaScript de Gecko, le CSS de Safari, et la gestion des formulaire de Opera avec pourquoi pas la vitesse du V8 de Chrome. Mais bon ceci n’est qu’un doux.. rêve.
[youtube -ULDH90H530]