Et voilà: c’est terminé. En 8 tomes et moultes rebondissements, Brian Michael Bendis vient de boucler la sauvegarde de la continuité du monde Marvel. La plupart des bêtises introduites par Mark Millar avec la bénédiction de Joe Quesada on été rectifiés. Mais revenons en arrière d’un peu plus d’un an. MARVEL Studio est en train de monter en puissance et MARVEL COMICS se sent un peu oublié. L’éditeur en chef, Joe Quesada sent le besoin de faire un gros coup pour que son département continue à exister. Hélas et (heureusement à la fois) MARVEL à la tradition de donner carte blanche aux scénaristes à partir du moment où le contrat est signé.
C’est là, la seule tradition qui sera respecté. Car Quesada s’est distingué par deux choix. Le premier a consisté à cesser les crossovers entre Marvel et DC. La seconde consiste à les remplacer par des crossovers internes au monde MARVEL sous la forme de saga qui empiètent sur les publications individuelles de chacun des protagonistes. C’est ainsi que Brian Michael Bendis reçu la licence de la saga HOUSE OF M ou le grand nettoyage de printemps des mutants. Il y a 2 ans c’est au tour de Mark Millar de chambouler le monde MARVEL. Il en sera mal inspiré car toutes ses révolutions d’alors ont été revues et corrigées. Prenons quelques exemples :
Spiderman révèle au monde entier qu’il est Peter Parker. Mauvaise idée, Quesada va s’employer personellement à rebooter le personage et en 4 tomes (Spiderman: One More Day) il va gommer 20 ans d’histoire du chouchou de MARVEL. Un gang de super héros hautin se faisant appellé les Illuminati décide de neutraliser Hulk. Mauvaise idée, Hulk revient et corrige tous les super-héros MARVEL lors d’un World War Hulk d’anthologie. Les même Illuminati, provoque l’empire Skrull. Celui-ci se venge en décidant de copier tous les super-héros terriens quitte à temporairement se substituer à un bon nombre d’entre eux et envahir la planète: c’est la SECRET INVASION.
SECRET INVASION permet à l’auteur et par delà aux lecteurs de voir leurs héros littéralement massacrer des êtres vivants. Ça n’avait pas été possible dans CIVIL WAR car entre terriens on ne se tue pas à grande échelle. Passé le malaise du à ce massacre en règle, il faut avouer que l’histoire est rondement menée et évite pas mal d’écueils dans lesquels CIVIL WAR s’était enlisé. On nous épargne les super-héros de second zone et on remet en avant plan les grands personnages historiques de MARVEL absent de CIVIL WAR. Thor effectue un come-back fracassant, Nick Fury revient également en force, Spiderman reprend sa place, Les X-Men sont enfin impliqués et les personnages mis à mal dans CIVIL WAR comme Les 4 Fantastiques, Wolverine ou Tony Stark/Iron Man sont recadrés. Un bémol cependant , certain canons de ces sagas sont respectés comme la traditionnelle mort d’un personnage phare. Après Captain America dans CIVIL WAR, c’est Wasp ou la Guèpe qui passe l’arme à gauche. Mais dans l’ensemble SECRET INVASION est très bien mené et débouche sur un cliffhanger à la hauteur des espoirs suscités. Autre point intéressant: même les histoires parallèles sont de qualité. Je conseille particulièrement Black Panther, Deadpool et les X-Men.
Maintenant, que le monde MARVEL est retombé sur ses pates je ne peux m’empecher de me demander dans quel prochaine délire Quesada va orienté ses troupes. L’avenir nous le dira.