Avant d’être un développeur, je suis comme tout le monde un internaute qui aime surfer de page en page à la découverte de ce que le net peut offrir de bien comme de pire. Récemment je suis tombé sur un site ivoirien qui avait bloqué le clic droit et où la sélection de texte était impossible grâce à plusieurs script en JavaScript contenu dans la source du site.
Si je comprend la logique derrière cette action, essayer d’empêcher le vol de contenu, je pense qu’il est temps de dire que ce type de verrouillage est totalement contre productif en 2012.
M’empêcher de faire un copier/coller d’un texte ou de donner le lien d’une image à un tiers c’est m’empécher de faire de la pub gratuitement pour un site ou pour un contenu auprès de mon cercle social d’internaute. D’un point de vue purement marketing, cette prise de décision lors de la conception d’un site est tout simplement abérrante.
En plus de cela, il existe un règle d’or auquel il ne faut jamais déroger dans le design d’un site. il ne faut jamais réduire l’expérience utilisateur de base. C’est-à-dire que lorsque que l’on déploit un site, une application web c’est pour enrichir l’expérience utilisateur et non l’appauvrir en réduisant les actions possibles de l’utilisateur. Imaginez ce que serait naviguer sur votre site préféré en sachant que les boutons Retour en arrières sont bloqués. Le clic droit fait partie intégrante de l’interface de base d’un navigateur. A ce titre, il est fortement conseiller de ne jamais interférér avec son fonctionnement.
Alors, que faire ? Premièrement enlever le code qui entrave l’expérience utilisateur. Ensuite, si l’on estime que son contenu est véritablement unique est intéressant, il est temps de songer fortement à mettre en place une zone payante sur votre site où l’abonnement ou tout autre forme de souscription prendra en compte dans le prix, les pertes éventuelles liés au vol de contenu.
Car si il est facile de brider l’expérience utilisateur, il est bien plus difficile mais hautement plus rentable de trouver un meilleur business plan, pour le contenu que vous mettez à disposition sur le net.
Par nature, le web est ouvert, restreindre cette ouverture, c’est en quelque sorte vouloir faire sur le net quelque chose qui n’a rien à voir avec la philosophie dans laquelle il a été pensé. A bon entendeur, je vous salue.