Pour certains rouler en voiture c’est mal, ça pue, c’est pas libre et ça coute chère. Durant mon dernier voyage à Paris, en voiture, j’ai pu le constater à travers différents exemples :
#1) Alors qu’en Belgique à cause d’une pollution excessive de l’air, la vitesse est limitée à 90 km/heure sur autoroutes, il suffit de franchir la frontière belgo-française pour remarquer qu’aucune limitation n’est pratiquée en France. Est-ce à dire que la pollution de l’air s’arrête à la frontière comme jadis le nuage radioactif fut arrêté en France ?
#2) Durant cette limitation de la vitesse j’ai remarqué 2 types de comportement au volant. Celui du bon père de famille qui effectivement respecte la limitation. On retrouve dans cette catégorie les camionneurs, je suppose que le disque de conduite qui enregistre les faits et gestes du camion, obligatoire en Europe y est pour quelque chose et les “vrais” père de famille, c’est-à-dire, ceux qui ont vraiment des enfants dans leur voitures et qui se sont vu demander plus d’une fois par ceux-ci durant le trajet … “pourquoi y’a écrit smog en dessous du panneau Papa ?” . Dans l’autre catégorie il y a tout les autres, la majorité hélas, qui se foutent royalement de la limitation et qui table sur une absence de contrôle…
#3) Le meilleur je l’ai quand même trouvé dans le show-room de Citroën sur les Champs Elysée avec la GTbyCITROËN, le concept car que l’on retrouve dans GranTurismo V :
D’après cette pancarte, et si j’ai bien tout compris, le monde virtuel est sauvé… A quand la sauvegarde du monde réel ??
Pourquoi pas d’alertes smog en France ? Parce qu’en France, du moins à Paris, les pics de pollution c’est surtout l’été, pas l’hiver en plein coup de froid. Le problème de Paris, c’est le manque de vent en juillet/août pour bouter la pollution hors la capitale 🙂
Le problème Belge l’hiver est plus lié au chauffage. En gros, les bâtiments belges sont largement plus mal isolés qu’en France (et pourtant, il fait plus froid en Belgique qu’en France), et la part des ménages chauffés au fioul (générateur privilégié des particules fines à l’origine de cette alerte) plus importante. On a des maisons chauffés au nucléaire nous, ça ne créé pas de pollution atmosphérique 🙂 Plutôt que d’encourager les gens à isoler les maisons, ou à réaliser des économies d’énergies les politiques populistes belges détaxent le fioul domestique.
La législation du travail Belge impose des températures minimum sur le lieu de travail assez élevées (23° pour des bureaux je crois… moi chuis en t-shirt depuis longtemps). Et le Belge utilise plus souvent sa voiture ; là encore les avantages fiscaux sur les véhicules fournis par la société à leurs employés avec la “carte essence” -pratique quasi inconnue ici- n’y sont pas pour rien. Ben oui, si j’ai une carte essence, pourquoi j’irai économiser de l’énergie en ayant une conduite économique ? Et pourquoi donc j’irai habiter une maison ou trouver un emploi plus proche de mon lieu de travail ? (l’avantage de cette politique, c’est que ça a permis de maintenir le prix de l’immobilier à Bruxelles à un coût plutôt faible pour une capitale européenne).