J’ai fait partie des personnes heureuses de pouvoir télécharger IE8 beta 1. Jusque très récemment, à chaque fois qu’une version béta d’un navigateur sortait, je téléchargeais avec enthousiasme et naïveté le navigateur pour jouer avec le navigateur et voir ce que je pouvais en faire, voir ces limites. En fait, j’ai constaté que :
- Mes jeux se bornaient tout juste à voir le rendu de mes sites dans ces nouveaux navigateurs;
- Que mes sites étant largement codés correctement et que leur code HTML/Javascript variant peu, si les navigateurs évoluent en s’enrichissant en fonctionnalité, mes sites ne peuvent être que mieux rendu dans le temps.
- A moins d’un problème grave de régression qui serait directement porté à la connaissance des développeurs des Gecko, Webkit et/ou Presto, les navigateurs respectant les normes du W3C rendront donc toujours correctement mes sites;
- Mon site répondant largement au critères du W3C, les nouveaux navigateurs de Redmond, à partir de IE7, se doivent d’afficher le site correctement, sauf si la IETeam ne se tient pas à sa propre feuille de route pour IE8;
- Si malgré tout cela un bug venait à passer à travers tout çela, il y a suffisamment de développeurs et de site plus importants que le mien pour l’indiquer à qui de droit afin que celui-ci corrige son navigateur;
Conclusion : J’ai décidé de ne plus tester les navigateurs béta.
Ce qui m’amène à évoquer de manière générales, les sites Web 2.0 en béta sur le net :
- Penser à un nouveau service/produit;
- faire tester le produit non fini à des clients, oups pardon, à une communauté jusqu’à ce qu’il se mette à rapporter de l’argent, heu… je voulais dire que la communauté s’agrandit tellement qu’on parle de votre produit/service en dehors du net. A la radio ou à la télé.
- Si le produit devient rentable, comme google, ou si il buzz bien, comme dailymotion, décréter que le produit est stable et buzzer encore plus le produit/service ( ex: “Comment t’es pas encore sur facebook?”). Il faut bien qu’il continue à rapporter des tunes.
- Enfin donner accès à la nouvelle béta qui vient d’être mis en chantier avec de nouvelles fonctionnalités de la mort qui tue, du moins c’est ce que l’on prétend et on est repartie pour un tour.
En un sens, J’adore le modèle économique du net, dans tout autre industrie on aurait payé les testeurs et gardé son produit secret jusqu’à ce qu’il soit fini. Sur le net c’est tout le contraire, le client paie pour tester le produit. C’est ça le vrai Web 2.0 🙂 .
2 thoughts on “Y’en a marre des Bêta”