Pour ceux qui ne l’ont pas encore remarqué, c’est les Jeux Olympiques en ce moment. Donc c’est le bon moment pour exprimer mon point de vue sur ce machin. J’aime pas les JO. Les JO ça pue. Les JO c’est pas libre. Plus sérieusement, tout le foin autour de la grande messe du sport où l’on est censé célébrer, le sport, l’union des peuples, l’amitié, la compréhension inter-culturelle, laissez-moi rire, les JO c’est tout sauf cela.
Les JO c’est d’abord une question de sportivité et de fair-play. Les JO c’est la sportivité et le faire-play entre Nike, Addidas, et le régional du jour Asics, quoique ce dernier passe quasi inaperçue, dans nos contrées. Non, sans rire, il n’y a pas un jour, pas une heure qui passe sans que l’on ne voit ou n’entende pas un spot, une pub, une bannière 468×60 à propos d’un de leur multiple produit spécialement conçu pour telle ou telle compétition. Et comme, au final, il y a trop de compétition, la médaille d’or du meilleur marketing reviendra à celui qui réussira à placer le plus grands nombre de sports et de sportifs connus en moins de 3 minutes. Oui, Il va y avoir du sport pour se partager le gâteau des recettes publicitaires et des campagnes marketing autour des JO et tous les coups seront permis du moment que l’on reste fair-play. les JO c’est tout simplement le catalogue printemps-été de nos différentes marques sportives.
Les JO c’est la diversité, ça me rappelle surtout un bon vieux portail web généraliste du début des années 2000. Il y a tellement d’infos, et visiblement pas encore de flux RSS pour trier, ranger, et zappé l’info comme on veut. N’oubliez pas qu’en une journée ce n’est pas moins de 160 épreuves qui ont lieu sur des sites différents, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça ressemble plus à un marathon sportif pour les organisateurs qu’à un véritable spectacle sportif. Mais, suivant la devise de Pierre de Coubertin, l’important n’est-il pas de toujours aller plus haut, plus vite, plus fort ?
En parlant des compétitions, posez la question autour de vous, connaissez vous le nombre exact de compétitions aux JO ? Et non je vous ne donnerez pas la réponse car comme je vous l’ai dit, je déteste les JO 🙂 . Les 2 premières semaines on nous bassine de compétitions dont on nous parle jamais en temps normal, d’ailleurs la majorité de gens se foute pas mal des résultats, mise à part les compétiteurs, Il faut bien qu’ils justifient leur présence, non ? Oui je vous entend déjà dire, que je me moque et que je n’ai aucun respect pour les sportifs, hé bien, allez-y, contredisez moi. Sans utiliser le net, les journaux et la télé, essayez de vous rappeler 5 compétitions suffisamment différentes ainsi que 3 médaillés d’or différents des 2 premières semaines ? (ndlr : les différentes variations de compétition de nage et de kayak ne compte pas – trop facile 🙂 ) CQFD, si vous avez trouvé, c’est que vous êtes un animal en voix de disparition, sachez-le, sinon pour la majorité d’entre vous, qui êtes recalé, n’ayez pas peur de le dire avec moi, 1, 2 : “on s’en fout des 2 premières semaines des JO!!”. Passons donc à la dernière semaine, C’est le début de l’athlétisme, et là c’est différent. Tout le monde attend la finale du 100m et au moment ou ça passe tu réponds au téléphone et hop… c’est déjà fini. Il faut croire que 10 secondes ça passe très rapidement. En résumé, la cadence des compétitions et tel que plus personne ne suit. Finalement on est obligé de se raccrocher aux chaînes télés et là vient la prochaine désillusion.
Les télés se battent à coup de milliard d’Euros pendant 4 ans pour obtenir le droits de diffuser … les images des compétiteurs nationaux. Les résumés et les commentaires des chaines télés sont tous chauvins à souhait et cela n’offusque personne, vu que c’est le but non avoués des JO, déterminer quel pays à la plus grande… bouche. En résumé on parle d’abord de nous, même si on est mauvais, nul et/ou si l’on pratique un sport qui n’intéresse personne et, si on a encore du temps, on parlera des autres .. heu du reste, ce qui est vraiment intéressant. Les médias nationaux eux préfèrent nous parler du compatriote qui a terminé 26ème sur 26 dans une épreuve inconnu du grand publique, alors que tout le monde sans fout, même le compétiteur en question!! Prenons, encore un exemple, pris totalement au hasard, en reprenant les conditions de la question précédente, nous avons tous suivis, vu, revu pour certains, entendu parler, pour d’autres, la finale du 100 mètre hommes. Donc vous connaissez surement le nom du vainqueur qui a en plus battu le record du monde. Allez, je vous aide, c’est un black, wouah c’était facile à deviner ça, un jamaïcain mais quel est son nom ? C’est ça les JO : l’évènement le plus médiatisé au monde mais dont les résultats sont les plus rapidement oubliés tant qu’il ne s’agit pas d’un compatriote du commentateur et encore …
Finalement pour bien suivre les JO, il faut être autrichien, vu qu’ils ne brillent qu’aux JO d’Hiver, je suis sur qu’il doit y avoir des trucs intéressants à voir en ce moment sur les chaines autrichiennes 😀 . Et vous, vous en pensez quoi des JO ?
Tss tu oublies le plus important.
Les JO font avancer la recherche dans le dopage. Grace au rat de laboratoires / sportifs, on arrivera au dopage génétique sans contrepartie, on deviendra tous supers balèzes =>
ça c’est utile !
Tu vas beaucoup trop loin là ! Les JO n’avaient absolument aucune des caractéristiques, bonnes ou mauvaises que tu évoques là.
Le Baron Pierre De Coubertin était GAY. Il adorait reluquer des sportifs (beau mâles jeunes et musclés) en plein effort. Un peu comme le beauf hétéro moyen est attiré par les combats de catch féminins dans la boue. Lui c’était d’hommes en plein cagnard. Aussi a-t’il eu l’idée de remettree au gout du jour les JO, pour mieux matter. Ca le frustrait même que les normes hygiénistes et prudes de l’époque ne lui permettaient pas de demander aux athlètes de courrir à poil comme dans la Grêce antique. Les femmes n’étaient donc pas invités, il ne portait aucun intérêt aux nageuses nues. Lui c’est le rital de boyfriend de Laure Manadaou qui aurait pu l’intéresser
Tout simplement. (Et je n’invente rien). Le sport, les médailles, les sponsors, toussa est secondaire. Ce qui compte c’est le content ; des athlètes à matter pour les gays. Et maintenant des nageuses nues à poil sur internet.
Ah oui tiens, c’est les JO… Moi j’m’en fous, je suis le Supagaming !