5 conseils pour postuler à un poste de Webdeveloper

Attention: Les informations de ce billet sont susceptibles d'être obsolètes car vieux de plus 2 ans.

Warning: The information you are reading may be obsolete, this post was published more than 2 years ago.

Je viens de passer 2 mois à lire des CV et à interviewer des candidats pour un poste de développeur Web dans la boîte où je travaille. Voici 5 conseils que j’aurais aimé donner à certains des candidats qui sont venus passer leur interview d’embauche :

1) Renseignez-vous sur la boîte dans laquelle vous allez postuler. Je sais cela paraît stupide, mais la plupart des personnes qui ont répondues à notre annonce n’avait aucune idée de ce que l’on faisait. Il savait uniquement qu’on était à la recherche d’un développeur Web et c’est tout. C’est dommage car savoir pour qui on va travailler c’est important. Si vous postuler dans une boite qui fait des frites et qui cherche un développeur Web, votre CV ne sera probablement pas lu et interprété par le même responsable que si vous envoyez votre CV dans une start-up qui réalises des produits Web 2. En fait, le contenu même de votre CV devrait être différent et insisté sur certaines connaissances en fonction du poste mais également de la boîte. Connaître la boîte dans laquelle on postule, ce qu’elle fait, même dans ces grandes lignes permet de mieux cibler et mieux préparer votre interview. Si vous n’êtes pas vraiment sur, rien ne vous empêche de téléphoner/contacter la boîte pour obtenir de plus amples renseignements sur ce qu’elle fait et ce qu’elle attend du poste.

2) l’AJAX, ç’est une marque de produit ménager ou un dieu grec… à moins que ce soit votre dada, professionnellement, on en à rien à cirer!!! Si vous postuler dans une boite qui travaille sur le net, 9 fois sur 10 vous serez interrogé par l’équipe technique. Cette équipe recherche quelqu’un qui connaît le javascript,  l’HTML, le PHP, l’actionScript et que sais-je d’autre pas une personne qui utilise un certain produit ménager. Oubliez ce buzz, retirez ce mot de votre CV, de votre vocabulaire, de votre cerveau de développeur Web, c’est mieux. Cela est tout aussi valable si vous postuler dans la compagnie de frites mentionnée ci-dessus. Si ils ne s’y connaissent pas en technologie du net, pas la peine de leur parler de produit ménager 🙂 .

3) Les experts ne disent jamais qu’ils le sont, ils le montrent. Lorsque vous avez devant vous votre interlocuteur, ne faites monter la sauce que lorsque vous êtes sur à 100% de vos propos et de vos connaissances. Ne tomber pas dans votre propre piège, exemple “Je suis un expert en PHP!” [ndlr: remplacer  PHP par n’importe qu’elle langage /script du Web]. Si vous êtes un expert alors aucune question de base dans la compétence précitée ne doit vous échapper. Si c’est le cas vous n’êtes pas un expert et le doute sur toutes vos compétences s’installera plus rapidement dans l’esprit de votre interlocuteur que si vous n’aviez pas déclaré haut et fort votre expertise. Comme disait l’inspecteur Harry “Un sage c’est une personne qui connaît ces limites 😉 “.

4) Ne soumettez de site que si vous êtes sûr à 100% que celui-ci valide réellement vos compétences tels que reprises dans votre CV et/ou dans l’énoncé du poste. Généralement les développeurs Web soumettent en plus de leur CV un ou deux projets personnelles et/ou professionnelles pour valider leurs dires.  Si c’est un site codé à plusieurs, n’oubliez pas d’identifier clairement dans le site ce que vous avez réalisé. Si rien de ce que vous avez fait ne satisfait aux critères du poste ne soumettez rien. Mieux vaut ne rien montrer qu’exhiber fièrement un projet qui invalidera toutes vos compétences.

5) AND LAST BUT NOT LEAST : sachez vous vendre… Vous pouvez avoir toutes les connaissances du monde être le développeur Web le plus compétent sur les 100km à la ronde, si vous ne savait pas ce que vous valez en termes de salaires/avantages etc… vous ne savez rien. Avant de venir à votre interview, lisez la presse, interrogez vos amis, vos connaissances, et ne répondez à  une annonce que lorsque vous serez ce que vous valez et n’accepter le job que si ce qu’on vous offre et en adéquation avec vos attentes et celles du marché.

Si vous avez les compétences requises pour le poste auquel vous postulez et que vous suivez ces 5 conseils vous aurez de grandes chances d’être rappelé, soit pour un second interview, soit pour une offre d’embauche. Et n’oubliez pas, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander à la boite qui a refusé de vous engagez pourquoi. Cela vous permettra sûrement de corriger le tir au prochain interview.

3 thoughts on “5 conseils pour postuler à un poste de Webdeveloper

  1. AJAX, ç’est une marque de produit ménager ou un dieu grec…

    Houla non, Ajax est une réalité, c’est à dire un doux mélange de technologies indispensables à tout web dev (html, css, JS, php…) mais avec certaines spécificités qui en font un “produit” à part. Donc en ajoutant XMLHttpRequest , JSON, et autres.

    Donc une ligne spécifique sur le CV.

  2. “…vous serez ce que vous valez…” : saurez

    “Si vous postuler dans…” : postulez

    “Si vous n’êtes pas vraiment sur…” : sûr

    “Ne tomber pas…” : tombez

    Et pourtant les recruteurs baquent les C.V. à la première faute rencontrée… 🙁

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.