Si vous êtes un développeur et que vous avez déjà travaillé sur un projet professionnel conséquent, vous savez qu’il faut à chaque étape vérifier votre site sur différents navigateurs. Actuellement, je vérifie/teste mes sites sur les navigateurs suivants : Firefox 3 et 2 ( Win et *nix), Safari 3.1 (Win) , Opera 9.5 (Win,*nix) et Internet Explorer 6 et 7. Cela nécessite 3 écrans, 2 ordi et un VMware. Bref c’est beaucoup de boulot pour s’assurer du mythe de l’interopérabilité d’un projet. Cela fait 2 ans que IE7 est sortie, Il est donc temps de mettre IE6 dans la même catégorie de Netscape 4, En d’autres termes, je demande à tous les web développeurs professionnels d’arrêter de rendre leur projet IE6 compatible. Pourquoi ? voici 5 raisons :
1) Tant que l’utilisateur de IE6 verra ses sites fonctionner correctement, il n’aura aucune raison valable de changer son comportement, d’utiliser un navigateur plus récent. Dès qu’il verra que ses même sites habituelles ne fonctionnent plus, il arrêtera de surfer … ou plus simplement se tournera vers un navigateur plus récent.
2) l’installation de IE7 ne dépend plus de la validation de votre OS par Microsoft, donc plus rien n’empêche le surfeur moyen de mettre à jour son navigateur. Et Microsoft suggère lui-même de passer sous des navigateurs alternatifs pour ceux ou celles qui utiliseraient encore des OS plus vieux que Windows XP.
3) D’ici le premier trimestre 2009 au plus tard IE8 sortira de manière officielle, donc on se retrouvera en tant que developpeur à coder pour 3 générations de IE, on l’a déjà fait pour IE6, IE5.5 et IE 5.0. Je sais pas pour vous mais cela ne m’a pas laissé de bon souvenir.
4) IE6 est un navigateur obsolète dont les parts de marché actuelles ne sont maintenues artificiellement que par nous, les développeurs !! Les parts de marché d’IE6 sont condamnées à diminuer, avec l’augmentation de l’utilisation de Vista (IE7 installé par défaut), des autres navigateurs précités et de la mise à jour possible d’IE6 vers IE7 sous XP, il ne dépend que de notre attitude d’accélérer ce déclin qui ne peut que nous être favorable en tous points.
5) Cela fera moins de boulot pour nous… faux, cela nous permettra de nous focaliser plus rapidement vers d’autres versions de nos projets, les versions pour les smartphones et autres iPhone par exemple, ou dans une moindre mesure, d’enfin pouvoir utiliser les fonctionnalités nouvelles des navigateurs récents mais absents de IE6.
Arrêter de coder pour IE6 est une nécessité, si l’on ne veut pas reproduire l’épisode de la longue agonie de Netscape4 et cela permettra à IE6 de rejoindre plus fièrement le cimetière des navigateurs la tête haute.
Espérons que cet article convainque un maximum de développeurs!
Pour ma part cela fait déjà bien longtemps que j’ai laissé tomber IE6, c’est déjà un travail énorme que de rendre compatible à 100% un site sur IE7, j’estime donc avoir fait ma part du boulot …
En tout cas je suis bien content, je ne t’entendrais plus dire: ‘Gilles t’as pas un IE6 qui traine sur ta machine ?’ 🙂
ah non !! ne me tente pas !
ne pas lire cet article si vous êtes actuellement en train de rendre un site compatible avec ie6…
Un article plein de sens…
malheureusement cette décision ne tiens souvent pas uniquement des développeurs, intégrateurs, etc.
Pour beaucoup trop de responsables, il est “indispensable que le site soit compatible avec IE”. Évidemment, on ne peut être que d’accord avec ton article 😉
Du même avis ! Surtout que l’emploi de .png transparent facilite grandement le côté graphique… et que IE6 ne gère pas très très bien la transparence ! C’est déjà effarent de voir qu’entre IE7 et FF3 il n’y a pas la même gestion des marges en CSS…
Si la décision ne dépend pas des développeurs et intégrateurs, c’est à mon sens que l’équipe technique manque peut-être de maturité (ceci dit sans offense aucune). Les membres d’une équipe technique, naturellement plus proche des technologies que les “décideurs”, sont les personnes les plus aptes à prendre cette décision.
Si le patron/DG/Responsable Marketing/Consultant X ou Y (etc, etc, etc) ne sont pas d’accord, c’est à VOUS qu’il appartient, non pas de leur tenir tête, mais de préparer un joli document à en-tête et de le diffuser en interne, calmement, en expliquant toutes les raisons qui pourraient appuyer cette décision. Citez des sources, des chiffres clairs, soyez explicites, et vous verrez que souvent, des gens “influents” se rangeront à votre avis. Estimez aussi le temps supplémentaire (faites confiance à votre patron, il se chargera tout seul de calculer son coût en salaires 😉 ) pour développer en “ie6 compliant”.
Cela vaut pour toutes les autres décisions qu’on peut vous forcer à prendre. plus la décision est stupide, euh, contestable, et mieux ça marche. Même la plus bornée des mules peut être fléchie 😉