B2OBA est de retour et ça fait mal… aux oreilles

En 2006 Elie Yaffa aka Booba  nous proposait Ouest-Side, un album qui allait marquer la scène du hip-hop français un peu endormis à mes yeux par une approche trop philosophique. Sans aucun complexe, Booba a joué à l’américain et à l’aide d’instru démentiels, de featuring de qualité et de 2 ou 3 clips chocs s’est fait un nom et une place sur la scène hip-hop. Le voici donc de retour avec un nouvel opus baptisé 0.9 dont je ne veux même pas chercher la signification. Voyons si B2Oba a réussi un nouveau coup de maitre.

Passons l‘intro traditionelle qui sert à rien et arrêtons nous directement sur Izi monnaie marqué par un Beat recyclé et des paroles pas très inspirées. Les Punshlines ne sont vraiment pas percutantes, bref ça fait peur comme début d’album.

Je ne m’arrête pas sur B2Oba, un des morceau laché en promo sur le net avant la sortie de 0.9, qui s’est fait surtout remarqué par un beat pas frais, déjà, et une prestation basée sur des punshlines qui ne font plus mouche (oui B2Oba est sur yahoo et alors 😉 ). Arrêtons nous sur Illegal qui est une tentative avortée d’actualiser Boulbi et qui bénificie, au passage, d’un clip bien léché. Les paroles sont encore faibles ce qui semble être une constante depuis le début de cet album. Nappe de synthés et Auto-Tune font leur entrée pour encrer l’album en 2008.

[dailymotion k403IdyPdP8JubQnGI]

B2oba Avec Garcimore II on a enfin droit à un bon son mais hélas il n’est pas nouveau. Suivant Izi Life que l’on surnommera Auto-Tune part II le retour, notre rappeur retrouve de la couleur avec King. Pour une fois le featuring sert à quelque chose et musicalement ça tape fort. mais on est déjà au milieu de l’album, aïe… Note à la production, ce serait une erreur de ne pas sortir ce son en single. Hélas dès les morceaux suivants,”Salade, Tomates, Oignons” , >Bad Boy Street,  Game Over, RAS, Soldats on retombe dans les travers actuel de l’artiste, le son est bon mais semble être du recyclage venu direct d’outre atlantique, remis au goût du jour via une perfusion continue d’Auto-tune, quand c’est possible. C’est à se demander si cette album n’aurait pas du être intitulé the Auto-tune show. En passant notons que Booba a un besoin urgent d’un nègre pour lui écrire des textes intéressants.

Finalement, il aura fallu attendre le 13ème titre, Pourvu qu’elles m’aiment, pour enfin découvrir une bonne grosse surprise positive sur l’album, Ouff!! Moi j’adore ce morçeau mais je prie pour que ce ne soit pas du recyclé car l’instru et les paroles sont au point. Y’a un parfum de pop français qui rafraichit le tout et un coup d’oeil à la prod me montre que les “petits” belges de Street Fabulous sont toujours au point. Je m’arrête là, vu que le reste de l’album n’a ni saveur ni texture.

En résumé, 15 titres et seulement 3 sons potables. C’est l’hécatombe. Je retire à B2Oba tout le crédit que je lui avais donné avec Ouest-Side. Mais que s’est il passé ? B2Oba aurait du sortir une mixtape de 4 titres ça aurait été moins médiocre. Il se rattrapera peut-être à coup de clips bien léchés, comme pour Illegal mais le fond est trop mediocre pour relevé le défi de faire mieux que Ouest Side.

Meilleurs Morçeaux: Pourvu qu’elles m’aiment, King, Garcimore

2 thoughts on “B2OBA est de retour et ça fait mal… aux oreilles

  1. Pingback: www.fuzz.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.