Bon anniversaire Internet Explorer 7

Attention: Les informations de ce billet sont susceptibles d'être obsolètes car vieux de plus 2 ans.

Warning: The information you are reading may be obsolete, this post was published more than 2 years ago.

Il y a 1 an sortait avec fracas et beaucoup de bruit Internet Explorer 7. A sa sortie ce navigateur était censé nous rendre le net plus sécurisé, plus beau , plus coool voire même nous faire baver d’envie de rentrer dans le monde Ouah de Windows Vista. A l’arrivée , hélas, Internet Explorer m’a deçu. Non pas, parce qu’il s’est révélé être un “clone” de Mozilla Firefox, mais parce qu’il a enterriné le fait que l’interface de Firefox était devenu le standard dans les navigateurs actuels. En installant ensuite Safari 3.0 pour windows, mes soupsçons se sont révélés être vrai. J’attendais d’IE7 qu’il me surprenne comme jadis, en ces temps reculés et obscures, IE4 avait su le faire. Mais, au lieu de se démarquer et donc de devenir une véritable alternative crédible face à Mozilla Firefox ou à Opera, la IE team s’est juste borné à donner à son bébé le look and feel du moment. Oui IE7 a rattrappé une grande partie du retard en CSS par rapport à ses concurrents immédiat, c’est normal il y avait péril en la demeure. Oui IE7 est plus sécurisé que IE6, cela devenait urgent. Oui IE7 “is good for you” c’est d’ailleurs pour cela que Microsoft a récemment décider de ne plus vérifier l’authenticité de votre installation Windows pour faire partager à des millions (?) d’utilisateurs tous les avantages liés à l’utilisation de IE7. Mais il manque à IE7 une chose réellement importante à mes yeux: l’originalité.

Quand j’étais jeune , beau et donc un peu con on m’a appris que pour faire avancer une technologie il faut de la concurrence et donc de la diversité, hors force est de constaté qu’à l’heure actuelle, la diversité des navigateurs et un leurre, vu que seuls 3 à 4 moteurs de rendu HTML existe réellement ( Trident , Gecko , Presto et WebKit ) et que les différences de rendu entre eux, surtout les 3 derniers sont minces. Non , franchement je m’attendais à du renouveau grâce à IE7 et je n’ai eu droit qu’à une mise à jour de Internet Explorer 6.

Il y a des logiciels qui se doivent à un certain moment de faire un bon en avant. Netscape l’avait fait entre sa version 4 et 6, Opera également l’a fait entre sa version 6 et 7, et Safari n’a pas eux à le faire car il partait d’un bagage assez conséquent. Il faut croire qu’on devra attendre Internet Explorer 8 nom de code IE.next pour que ce saut se fasse chez nos amis de Redmond, cela urge si il est dans la volonté de Microsoft de reprendre la main sur le net.

One thought on “Bon anniversaire Internet Explorer 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.