Oyez jeunes gens, si vous n’êtes pas encore au courant, Google Chrome n’est plus en béta. Cette nouvelle qui doit en choquer plus d’un, connaissant la philosophie de la béta attitude, cher à nos amis de chez Google, me laisse totalement dubitatif. Comme je n’aime pas parler des logiciels en béta… Je peux donc maintenant parler du produit fini qu’est Google Chrome et je ne suis pas aussi enthousiaste que la majorité des développeurs. Oui Chrome est plus stable que Firefox, et oui, Chrome est le plus rapide des navigateurs actuels lorsque l’on tient compte de V8 (le moteur Javascript) . Mais le buisson de ses exploits ne doit pas cacher la forêt des bugs et autres bizarrerie de Chrome.
Le vrai point positif de Chrome, c’est qu’on n’essaie pas de ré-inventer la roue. Oui, Google avec ses ingénieurs et ses développeurs auraient pu décider de créer l’énième moteur de rendu mais non , ils ont eu la sagesse de nous épargner, à nous Web developpers, le travail de test sur un nouveau moteur de rendu. Pour cette saine décision, je dirais que Chrome est une révolution dans l’esprit. Chrome, mieux que les big4 (IE,FF, Opera et Safari) comme je l’ai nomme, c’est la mise en commun sous un seul navigateur du meilleur de ce que peut offrir l’industrie des navigateurs à l’heure actuel.
Cela dit, Chrome pêche par certains travers qui passeront inaperçus pour le grand public mais qu’un oeil averti ne serait ignorer :
1°) Google Chrome se met à jour sans demander son avis à son utilisateur. Je sais, pour le grand public, c’est une avancé importante. Plus besoin de se demander si on doit mettre son navigateur à jour ou pas, puisqu’il le fait tout seul. Si un patch de sécurité sort pour une Chrome, le navigateur se met à jour sans action de l’utilisateur. Bien que je ne sois pas sado au point de réclamer les fenêtres entempestive de Vista, j’aime savoir ce qui se passe sur mon ordi et quand cela se passe. Perso, je trouve que cela donne à Chrome le statut limite d’un malware.
2°) Chrome utilise Webkit mais pas la dernière version de moteur de rendu… du moins pas même la version utilisée par Safari, du coup des bugs corrigés sous Safari continuent à perdurer sous Chrome, pire des bugs inexistants sous Safari aparraissent sous Chrome.
3°) Si on regarde bien le marché des navigateurs actuels (en incluant la sortie de IE8 au courant de l’année prochaine), ils seront tous répondre au marché actuel, ils seront plus ou moins rapide, supporteront le CSS 2.1 et l’Ajax n’aura plus de secret pour eux. Ce qui manque chez Chrome et qui me laisse un goût d’inachevé adns le projet, ce n’est pas tellement les fonctionnalités pour développeurs et l’interface bien léché, mais le manque de nouvelles fonctionnalités à l’intention des utilisateurs. Oui les développeurs qui n’aime pas Firefox (oui ça existe… 🙂 ) trouveront en Chrome une bonne alternative, mais pour monsieur tout le monde qu’elle est la Killer App de Chrome ? Il n’y en a pas… même le mode Incognito, ou Porn Mode comme on le surnomme, n’est pas une invention de Google. Alors que nous reste-t-il ? Si ce n’est de rêver à un système d’extensions à la Firefox…mais là encore ce ne sera pas de l’invention mais de l’imitation.
PS: j’aurais pu parler des problèmes des Conditions Générales d’Utilisation de Chrome. Mais ce problème n’est pas en soit spécifique au produit donc je laisse le soin au anti-Google d’en parler mieux que moi.