Le son de la semaine : Digable Planets

Si il y a bien une formule qui fonctionne dans le Hip Hop c’est bien celle du groupe composé de plusieurs rappeurs assistés d’une rappeuse et/ou chanteuse. Les années 2000 ont connues les Blacks Eyes Peas et les Fugees et bien avant eux, au début des années 90’s nous avons connus les Digable Planets.

Aux début des années 90s le Rap Game était composé grosso modo de 3 camps. Les rappeurs révoltés à la NWA et Public Enemy (en déclin) . Les rappeurs à l’égo surdimmenssioné comme EPMD et Heavy D and The Boyz qui marque par le son lourd et enfin les Thugs Rappeurs dont les paroles et les clips tournaient autour des mots bitches, dogs, hoes , hustler …. 🙂 . En résumé, tous les rappeurs et leurs sons respectifs étaient catégorisables, fichés et en quelque sorte prévisibles. Puis venu de nulle part , un OMNI pour Objet Musical Non Identifié a débarqué  sur la scène. Sans prévenir Ladybug, Doodlebug, Butterfly et leur groupe les Digable Planets ont, en 1 morceau, insufflé un vent nouveau dans un mouvement en perpétuel évolution. Dès leur première album, leur premier son, Digable Planets avait réussi à établir un son unique mélange de Jazz et de Hip-Hop avec des paroles intelligentes et la touche féminine : la voix et le flow Ladybug avait fini par achever les sceptiques. Les Digable Planets c’était l’évènement Hip Hop de l’année. Tous les autres rappeurs de Common aux Fugees en passant par les The Roots doivent beaucoup aux explorations sonores des Digable Planets et se sont inspirés de leurs expériences musicales et de leurs mélanges des genres pour faire jaillir leur propre originalité. Cela a tellement bien fonctionné que dès leur second album, le style du groupe avait déjà été tellement copié, imité, usé et abusé par l’univers Hip Hop que celui-ci fit un véritable flop ce qui sonna la fin du groupe qui se dissout assez rapidement après. Cela ne nous empêche pas d’aimer et de ré-écouter Rebirth Of Slick (Cool Like Dat), le titre par lequel tout à commencer.

[dailymotion x21wwc]

Depuis, la formule des Digable Planets a était reprise avec succès, par les Fugees puis les Black Eyes Peas. Chacun de ces groupes a ré-utilisé la formule avec succès. Un son neuf et/ou différent, de bonnes paroles qui claquent… du moins au début. Et surtout ,dans ses 2 dernières incarnations d’une approche marketing à la Digable Planet, la touche féminine qui fait toute la différence. Et à chaque fois le même destin, dès que la formule fonctionne les groupes sont dissouts ou mis en suspend, officiellement pour que les membres puissent poursuivre un carrière solo. Maintenant que vous connaissez la formule, A qui le tour outre atlantique ou sur le vieux continent ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.