J’ai décidé de vous faire découvrir ou redécouvrir des sons venus d’ailleurs ou oubliés de la mémoire collective. Aujourd’hui je m’arrête au Cameroun pour vous présenter Pierre Tchana. Le salsero du Cameroun est un monument de la musique dans son pays et en Afrique. Il est surtout célébrer pour sa rumba des années 70 et le contenu de ses chansons qui mêlait une certaine vision de l’Afrique avec les soubresauts, les impatiences et les espoirs que nourrissaient encore à son époque la jeunesse issue de l’indépendance.
Je vous propose d’écouter la chanson Il n’est jamais trop tard qu’il chanta sous la direction musicale d’un autre grands d’Afrique le béninois Ignace de Souza et son orchestre le Black Santiago. Un son d’un autre siècle mais qui part sa tonalité et sa texture en est devenu intemporelle.
Pierre Tchana nous a quitté il y a 10 ans le 24 Novembre 1998 à la suite de complications après une opération du cerveau, à Douala. Mais sa salsa reste encore vibrante dans nos coeurs. Pierre Tchana fait partie de cette génération de Soneros et Salseros tel que Joseph Kabassélé, Franklin Boukaka ou encore Pape Seck et Albert Ndo .
SALUT CHER RESPONSABLE
AVEC MABILITE DE NOUS FAIRE PARVENIR LA CHANSON EN LETTRE DE FEU TCHANA PIERRE VA T´EN MERCI
Salut monsieur!
J’apprécie beaucoup votre initiative de sortir de l’ornière l’œuvre de nos illustres “portes paroles des sans voix” africains.
Je vous encourage à continuer dans ce sens.
En outre je vous saurais gré de me faire parvenir dans la mesure du possible, Va t’en de TCHANA Perre et Quand la femme se fache de Hilarion N’GUEMA.
Merci.
Pierre nest pas mort les êtres comme lui ne meurt jamais a jamais et toujours il restera graver a travers nos mémoires et nos cœurs surtout a travers ses œuvres moi particulièrement je lai beaucoup aimer qui pourra être comme lui personne car il était unique repose toujours en paix papa pierre le temps passe on se verra