Quand Google se fout de notre gueule…

Attention: Les informations de ce billet sont susceptibles d'être obsolètes car vieux de plus 2 ans.

Warning: The information you are reading may be obsolete, this post was published more than 2 years ago.

Un poste écrit en vitesse car je dois aller manger… depuis ce matin les tweets que je recois parle de What Browser le nouveau site lancé en grande ponte via le bouche à oreille par des employés de Google hosté chez google, et mis en place par Google donc et qui tient à apprendre à la foule immense et ignorante ce qu’est un navigateur…

Généralement lorsqu’une telle initiative est prise par une compagnie c’est que cette dernière a quelque chose en tête et qu’elle veut faire passer une message. Le message de Google … heu de ses employés est simple, expliquer à leur client la différence entre un OS, un navigateur et un site de recherche. Tiens est-ce un hasard si Google fais les 3 ? Non c’est juste que Google.. heu ses employés veulent nous montrer que Google ce n’est plus simplement un moteur de recherche, non Google, c’est tout et sans doute rien… du moins c’est ce qu’il essaie de nous faire croire. Et cela marche.. jusqu’à un certain point.

Premier problème. Je ne suis pas un fervent défenseur d’Opera (j’attends toujours les border-radius sous Opera et le support des balises media du HTML5)… mais attendre la dernière image de la vidéo ou faire passer Opera comme étant un cheveu dans une soupe dont les ingrédient principaux seraient Internet Explorer, Firefox et bien sur l’incontournable Chrome cela me laisse un peu perplexe pour ne pas dire un arrière gout dans la bouche (normal vu qu’il y avait un cheveu dans la soupe)… et je parle par de Safari.

Deuxième problème: la meilleure façon de montrer ce qu’est le net c’est d’y aller avec Google Chrome et comme par hasard de ne surfer que sur les sites Google powered. Si c’est pas une opération de com. et de marketing on se demande bien ce que c’est. Okay google ne fait pas dans la philanthropie.. heu ces employés mais bon faut pas pousser grand mère dans les horties.

Troisième problème: des informations fausses ou incomplète… grâce au super script de détection du site (basée sur le user agent de votre navigateur) j’ai appris que mon Opera 10 était sorti en Janvier 2009… bizarre je me souviens l’avoir téléchargé à sa sortie le 1er Septembre mais sans doute que les employés de Google on eu accès au navigateur avant tout le monde <sarcasme>grâce au super moteur de recherche de Google</scarcasme>. J’apprend aussi que mon Google Chrome et à sa version 3 mais que visiblement personne ne connait sa date de sortie… problème de communication interne sans doute ???

Bref. en 1 mot comme en 100, ce site ne sert à rien… si au moins il avait été internationalisé ou localisé en utilisant Google Translate pour que même le petit kenyan qui ne parle que swahili dans sa hutte puisse comprendre le message de paix et de progrès de Google j’aurais sans doute moins pesté. Franchement comme disait Yoda..

fait ou ne fait pas… n’essaie jamais.

Nyamsprod is out!!!

10 thoughts on “Quand Google se fout de notre gueule…

    • @Etum c’est pas que j’aime trop les problèmes.. c’est que j’aime pas quand on prend les gens pour plus bêtes qu’ils ne sont… On est pas obligé de faire tout cela pour expliquer ce qu’est un navigateur… Si Microsoft, Opera ou la fondation Mozilla avait fait la même chose j’aurais réagit de la même manière. J’ai rien contre Google mais cette campagne ne sert à rien ou plutôt est mal pensée.

  1. Tu l’as si bien dit: C’est une campagne marketing! Histoire d’amener les usagers lambda à se preoccupper de leur “browser” et le mettre à jourChrome.
    Et Dieu sait combien les campagnes de Google sont suivis! Mais t’a vu les videos sur Youtube? Pas seulement celle de Google mais aussi les repliques venus d’ailleurs dans le monde! Je pense aussi que l’on doit réellement s’en préoccuper dans un monde qui devient tout Web et où le phising gagne de plus en plus de place!

  2. Le but de ce site est de permettre aux internautes de choisir un navigateur.
    Puisque bientôt le choix sera proposé aux nouveaux acquéreurs de PC comme le veut la commission européenne.
    Concurrence donc, puisque jusqu’ici internet explorer était installé par défaut sur windows.

    • @rechercher sur internet Faux et archi faux… le but du site est clairement d’expliquer ce qu’est un navigateur web (et accessoirement de prouver qu’il y a autre chose en dehors de Microsoft Internet Explorer). Le problème c’est qu’il le fait mal et que tu coup dire qu’en dehors de Internet Explorer il n’y a que Firefox et Chrome est non seulement réducteur mais tout simplement faux.
      De plus la commission européenne n’a de pouvoir que.. dans l’union européenne (non c’est vrai!!). Donc ce dont tu parles n’est valable que dans l’Union Européenne et uniquement là. Ailleurs, c’est-à-dire dans le reste du monde, je te garantie que Microsoft n’installera jamais d’autre navigateur que IE8 sauf si les différents pays le lui ordonne… ils sont pas fout les marketteux et les avocats de Microsoft.

  3. Je trouve cette initiative excellente car de nombreuses personnes se servent d’un ordinateur et d’un browser sans comprendre quoi que ce soit.
    Je trouve que tu critique trop et que tu n’as qu’a faire ta propre video si t’est pas content.
    Dire au gens qui ajoutent des commentaires sur ton blog que ce qu’ils disent est “faux et archi faux” est completement stupide.
    Tu ne publiera surement pas se commentaire, mais c’est dommage de prendre la peine de tenir un blog pour se moquer des visiteurs.
    Je trouvais l’opinion de “rechercher sur internet” interessante, et cette nouvelle “réforme” ne compte surement pas pour du beur la dedans.
    Je finirais par dire tu as quel age lol?

    • @gr0b1 en quoi est-ce stupide de lever le doute et l’incompréhension dans l’esprit d’une personne. Que tu le veuilles ou non ce que dit @rechercher sur internet est faux. Et loin de me moquer de sa position, si tu as bien lu ma réponse, je lui indique l’information correcte sans préjugé de quoi que ce soit.
      De même contrairement à tes soupçons non fondé, je publie ton commentaire qui mais totalement défavorable car tout le monde à le droit de s’exprimer et cela permet aux personnes qui viennent sur ce site de se faire une opinion juste sur ce que je dis. Ceci est mon blog et je tiens à m’y exprimer comme bon me semble tant que je n’insulte personne.. et cela n’est pas le cas, que je pense.
      Pour revenir à ce que je dis, je le répète… la “réforme” comme tu l’appelles ne s’appliquera qu’au sein de l’Union Européenne et nul par ailleurs. Un bon pas, certes, mais n’oublie pas aussi que le site des amis de google n’est quand anglais alors que la majorité des utilisateurs du web actuellement ne parle pas anglais. C’est simplement une campagne marketing avec ses faiblesses, et de mon point de vue celles-ci sont plus grandes que ses points forts. Maintenant libre à toi de penser autrement.
      Quoi qu’il en soit soit le bienvenu sur mon site 😉 .

  4. Moi, je pense qu’il y a une question fondamentale de Grob1 à laquelle tu n’as pas répondu: tu as quel âge ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.